Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

La téléassistance est un service créé pour les personnes dépendantes, comme les personnes âgées ou en situation de handicap, et pour les personnes à mobilité réduite qui vivent seules à leur domicile.

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

Vous vivez seul et il vous arrive de tomber. Si vous n'arrivez pas à vous relever ou à attraper votre téléphone, comment faire pour prévenir ? Attendre que quelqu’un remarque que les volets sont toujours fermés. Cela peut prendre du temps et surtout entraîner de lourdes complications comme des lésions irréversibles suite à la chute et au temps passé à terre à attendre.

La solitude et la perte d’autonomie peuvent multiplier les risques de chutes et leur gravité. Avoir sur soi un dispositif de téléassistance ne vous empechera pas de tomber ou de faire un malaise, mais vous permettra d'alerter rapidement votre entourage en appuyant sur le bouton du médaillon ou du bracelet. Et si vous avez perdu connaissance, il existe aussi des dispositifs avec des détecteurs de chute (lourde) qui lancent l’appel automatiquement à la plateforme de téléassistance.

 La téléassistance peut également être un outil indispensable pour les personnes souffrant d’Alzheimer avec la solution de téléassistance mobile avec géolocalisation. Si la personne souffrant d’Alzheimer se perd à l’extérieur de son domicile, l’émetteur qu’elle porte permet de la géolocaliser pour la retrouver facilement.

 

A qui s’adresse la téléassistance ?

 

La téléassistance s’adresse à toutes les personnes qui veulent se sentir en sécurité à leur domicile, ce n'est pas une question d'âge car les accidents domestiques n'arrivent pas qu'aux personnes agées. Des enfants seuls à la maison, sur le trajet de l'école peuvent aussi avoir besoin de prévenir leurs parents. Un sportif, un travailleur, un chasseur qui peut être isolé et avoir besoin d'être aidé pour une chute ou un malaise.

 

Comment bénéficier de la téléassistance ?

 

Afin d’obtenir un dispositif de téléassistance, vous devez souscrire un abonnement auprès d’un prestataire de téléassistance. Il existe des abonnements mensuels à différents tarifs, et des options possibles.

 

Il existe des aides financières pour vous aider dans la mise en place de la téléassistance comme une réduction d’impôt, l’APA  ou encore la PCH, mais aussi des aides en provenance de certaines Communes ou départements.