Pour le maintien à domicile des personnes âgées ou fragiles, il faut adapter le logement

Lorsque la personne âgée souhaite rester vivre chez elle, il faut pouvoir sécuriser le maintien à domicile. Cela passe par une adaptation du logement et par la mise en place d’équipements spécifiques. Le défi majeur est de pouvoir prévenir les chutes.

Le maintien à domicile des personnes âgées ou fragiles

Prévenir les chutes par l’aménagement du logement

 

Afin de garantir la sécurité de la personne âgée ou fragile souhaitant rester vivre à son domicile, il faut faire quelques aménagements afin de lui faciliter la vie et ses déplacements au sein de son logement.

Le sol de toutes les pièces de la maison ne doit pas être glissant et les tapis doivent y être fixés ou enlevés pour éviter une chute.

Idéalement les prises et interrupteurs doivent se trouver en hauteur pour faciliter les branchements par la personne. Les fils doivent être fixés pour ici aussi éviter une chute.

Si le logement a un étage et pas de chambre au rez-de-chaussée, il faut adapter les escaliers et éventuellement installer un monte-escalier.

 

Adapter la chambre de la personne âgée pour son maintien à domicile

 

Il faut que le sénior puisse se déplacer sans encombres dans sa chambre à coucher, il faut donc veiller à enlever les meubles encombrants qui pourraient provoquer une chute.

 

La table de nuit sera idéalement sur roulettes et surélevées par rapport au lit afin que la personne âgée puisse s’en servir facilement.

 

Placer dans les pieces de vies un téléphone pour eviter de se précipiter pour repondre à un appel.

 

Un lit électrique peut être installé ainsi qu'un eclairage au sol automatique pour les deplacements nocturnes (chemin lumineux)

 

Adapter la cuisine de la personne âgée pour son maintien à domicile

 

Il faut rendre la cuisine sécurisée et facile d’accès pour éviter au maximum les accidents.

 

La plaque de cuisson doit être sécurisée. Il existe des systèmes de coupure automatique du gaz ou de vérification de la chaleur des plaques. Une plaque à induction est plus sécurisée.

 

Les placards doivent être aménagés et être faciles d’accès. Les objets lourds doivent être rangés le moins haut possible et l’espace suffisant pour cuisiner sans être gêné.

 

La salle de bains et les toilettes de la personne âgée pour son maintien à domicile

 

Avant d’installer différents équipements, il faut savoir de quoi la personne âgée a besoin.

 

Si une baignoire est conservée, l’idéal est qu’elle est une porte. Mais une douche de plain-pied peut être aménagée car elle reste plus accessible qu’une baignoire. Il faut prévoir un siège de douche antiglisse. Afin de ne pas glisser dans la douche ou la baignoire, il faut prévoir des antidérapants.

 

Une barre d’appui murale sera nécessaire dans la salle de bain et dans les toilettes.

 

Pour les toilettes, il faudra soit mettre en place des wc suspendus à la bonne hauteur, soit mettre en place un rehausseur.

 

Prévenir les chutes par un dispositif de téléassistance

 

Une fois le domicile aménagé et sécurisé, il faut aussi penser à sécuriser la personne. En effet, un accident, une chute, un malaise peuvent arriver à tout moment, même si le logement est conforme. Si la personne tombe ou fait un malaise et n’arrive pas à se relever ou à aller chercher son téléphone pour appeler les secours, que faire ? C’est une source d’angoisse pour la personne seule chez elle et pour sa famille.

 

La téléassistance (reste un moyen efficace pour émettre un appel d’urgence en cas de chute des personnes âgée ou à mobilité réduite.

Différents dispositifs de téléassistance existent pour répondre au mieux aux besoin de chaque personnes âgées ou fragiles.