Comment choisir mon prestataire et mon dispositif de téléassistance ?

Comment choisir sans se tromper une solution et une société professionnelle de téléassistance ?

Comment choisir mon prestataire et ma solution de téléassistance et téléalarme ?

Pour le maintien des personnes âgées vivant seules à domicile, la question de la téléassistance se pose. En effet, en cas de chute ou de malaise, comment intervenir ?

La téléassistance est la solution qui permet une intervention en cas de problème à domicile.

Cependant, il existe de nombreuses solutions de téléassistance et de nombreuses sociétés à les proposer.

Pour choisir la solution de téléassistance et l’abonnement les mieux plus adaptés à votre besoin, il faut comparer les différents prestataires selon vos critères.

 

Conseils pour choisir un prestataire de téléassistance

 

Pensez à vérifier que l’équipement téléphonique de votre domicile (ligne téléphonique ou box du fournisseur internet avec laquelle vous passez vos appels) sera compatible avec la solution de téléassistance. Si ce n’est pas le cas, il existe des systèmes autonomes avec une carte sim que doit pouvoir vous fournir le prestataire.

 

Le prestataire doit pouvoir répondre aux besoins de la personne qui évolueront dans le temps car sa santé ou sa situation peuvent changer. Des options existent comme le détecteur de chute, les solutions qui fonctionnent sans ligne téléphonique, le détecteur de fumée connecté… Regardez bien si le prestataire que vous retenez peut vous fournir ces services complémentaires.

 

Vérifiez les durées d’engagement possible du prestataire. Certains indique que le contrat est passé pour une durée indéterminée, avec reconduction tacite ou avec la possibilité de résilier à tout moment. Pensez également à regarder si une suspension du contrat est possible si la personne est hospitalisée ou en maison de convalescence (attention il peut y avoir des frais de remise en service).

 

Combien coûte une solution de téléassistance ?

 

Le prix d’un abonnement à un service de téléassistance peut varier entre 10 et 49€ par mois selon le prestataire, les fonctionnalités et les équipements choisis. A ce tarif peuvent s’ajouter des frais et coûts cachés comme les frais de dossier et/ou des frais d’installation, mais aussi les coûts d’appels qui apparaissent sur la facture téléphonique, la maintenance ou le remplacement du boitier en cas de panne.

 

D’autres prestataires peuvent vous proposer des options payantes comme les détecteurs de chute, un balisage lumineux, un service de relevage, une assurance…

 

Pour éviter les difficultés en cas de résiliation de contrat, privilégier le paiement mensuel.

 

Quelles sont les aides financières dont je peux bénéficier pour le choix d’une solution de téléassistance ?

 

Pensez à vérifier les agréments SAP du prestataire de téléassistance que vous retenez.

 

Si vous faites appel à un prestataire déclaré SAP (service à la personne), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% des dépenses dans l’année (dans la limite du plafond autorisé). Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du service public.

 

Si le prestataire de téléassistance possède l’agrément Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile et que la personne a plus de 60 ans et est en perte d’autonomie, elle pourra recevoir cette allocation.

 

Certains conseils généraux peuvent aussi vous apporter une aide, notamment la Prestation de Compensation du Handicap

 

Des aides peuvent aussi être versées par le départements, certaines communes remboursent les frais d'installation.