Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance (appelée aussi téléalarme) permet à une personne âgée, à mobilité réduite, fragile ou en situation de handicap vivant seule à son domicile d’alerter rapidement à distance une plateforme d’assistance en cas de problème 24h/24 7j/7 via un équipement composé d’un terminal et de son émetteur.

Ce dispositif lui permet de rester vivre à son domicile de manière autonome en toute sécurité le plus longtemps possible.

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Comment fonctionne l’équipement de téléassistance ?

 

Le terminal de téléassistance est un boitier fixe raccordé à une prise de courant et branché sur le réseau téléphonique RTC ou sur le réseau GSM.

 

Le déclencheur que porte la personne est un émetteur sans fil qui a une portée d’environ 100m qui peut prendre différentes formes (boitier ou médaillon avec un bouton d’appel porté en permanence en pendentif, en clip sur la ceinture ou en bracelet, sur une montre…).

Le dispositif de téléassistance permet à la personne qui a un problème (accident domestique, chute, malaise, agression etc…) d’alerter la plateforme de téléassistance 24h/24 7j/7 en appuyant simplement sur le déclencheur. Grâce à un système de micro haut-parleur situé sur la base, elle va pouvoir dialoguer avec un opérateur depuis les différentes pièces de son habitation et indiquer le motif de son appel.

Dans le cas d'un appel de controle, l'opérateur valide le bon fonctionnement avec la personne et raccroche.

Dans le cas d'un appel d'urgence, l'opérateur alerte la liste des contacts fournie lors de la mise en service et valide avec lui son intervention sur site.

L'opérateur peut appeler en simultané les services d'urgences (SAMU, SOS Medecin, Pompiers etc..) si la situation le nécessite.

Il existe également des détecteurs de chute qui envoient un signal sans pression sur le bouton du boitier. Découvrez tous les dispositifs de téléassistance existants.

Comment marche la teleassistance

Quand faire appel à la téléassistance ?

 

A chaque fois que la personne âgée, fragile, en ressent le besoin, elle doit faire appel à la téléassistance, surtout en cas de :