Quels sont les différents dispositifs de téléassistance existants ?

Le dispositif de téléassistance le plus classique est un médaillon avec bouton d’appel porté en pendentif. Mais les équipements de téléassistance sont nombreux, vous avez le choix selon vos besoins, que ce soit pour une aide à domicile ou lors de vos déplacements à l’extérieur.

 

Comment marche la teleassistance

Pour les personnes souffrant d’Alzheimer, le dispositif de téléassistance classique n’est pas recommandé. En effet, la personne ne pouvant pas se souvenir de son fonctionnement ne s’en servira pas, ou procèdera à des appels intempestifs. Il vaut mieux choisir une solution de téléassistance active avec un détecteur de chute ou téléassistance mobile avec un système de géolocalisation.

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Téléassistance classique

 

La téléassistance classique est constituée d’un équipement composé d’un terminal et de son émetteur radio sous forme de boitier équipé d’un bouton d’appel porté généralement en pendentif ou bracelet. Le dispositif est relié au téléphone pour permettre à la personne de déclencher un appel à la plateforme de téléassistance via l’émetteur qu’elle porte. Le bracelet ou pendentif de téléassistance doit être porté en permanence.

La plateforme de téléassistance est joignable 7j/7 24h/24 et enverra soit les proches de la personne soit les secours en fonction de la gravité de la situation.

C’est un dispositif simple à installer.

Cependant, la téléassistance classique a l’inconvénient de devoir avoir le dispositif sur soi en permanence afin de pouvoir appuyer sur le bouton d’appel en cas de problème, et si la personne perd connaissance elle ne pourra pas déclencher l’alerte.

 

Téléassistance mobile

 

La téléassistance mobile permet l’utilisation d’un émetteur en dehors du domicile grâce à la technologie GSM. Un système GPS peut aussi être intégré pour être géolocalisé et une zone de sécurité peut être définie au-delà de laquelle un appel automatique est lancé (géorepérage).

Son grand avantage est de pouvoir être utilisée partout même à l’extérieur de du domicile.

L’inconvénient, identique à la téléassistance classique, est que le dispositif de téléassistance doit toujours être porté par la personne.

 

Téléassistance active

 

La téléassistance active propose la détection de situation anormale comme une chute grâce au port d’un détecteur de chute en pendentif, montre ou bracelet qui déclenche automatiquement l’appel d’assistance.

Avec ce dispositif, pas besoin d’appuyer sur un bouton, en revanche la personne doit toujours l’avoir sur elle. Il peut être couplé au système de téléassistance classique.

 

Téléassistance intelligente

 

Le système de la téléassistance intelligente analyse les habitudes de la personne âgée à son domicile via des capteurs sans fil dispersés dans le logement et permet l’appel automatique à la plateforme de téléassistance en cas de mouvement inhabituel tels une chute ou un malaise. Sans caméra, il n’y a pas d’intrusion dans la vie privée.

Avec ce dispositif, il n’y a rien à porter sur soi en permanence.

 

Téléassistance médicalisée

 

La téléassistance médicalisée, ou télémédecine, est semblable à la téléassistance classique ou mobile mais permet en plus d’obtenir des conseils médicaux et d’offrir un soutien psychologique à la personne en état d’angoisse ou d’isolement.

C’est cependant un dispositif assez coûteux et l’émetteur doit être porté en permanence.

 

Téléassistance vidéo

 

La téléassistance vidéo, ou visioassistance, permet le contact vocal et visuel via un boitier d’alerte équipé d’une webcam reliée par exemple à la télévision, un terminal avec écran ou avec un ordinateur équipé d’une webcam.

La vidéo permet à l’opérateur de mieux analyser la situation mais il faut que la personne puisse appuyer sur le bouton d’alerte pour déclencher l’appel vidéo.