Qu’est-ce que la téléassistance et à quoi sert-elle ?

La téléassistance est un service d’aide à distance permettant de sécuriser les personnes fragiles, dépendantes, âgées ou à mobilité réduite à leur domicile.

Un boitier appelé transmetteur est raccordé à la ligne téléphonique ou connecté au reseau GSM au domicile.

Un petit émetteur radio muni d'une touche d’appel d’urgence est porté par la personne.

Il suffit d'un appui pour lancer alerte vers la plateforme de téléassistance 24h/24 7j/7.

Ce dispositif permet de rassurer la famille et les proches de la personne.

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La téléassistance permet le maintien à domicile des personnes fragiles

 

Faire appel à une plateforme de téléassistance permet de rester à domicile plus longtemps en étant sécurisé en cas de problème, chute, malaise, intrusion... C’est aussi un moyen de rassurer ses proches !

La téléassistance n’entraîne pas de changement dans la vie de la personne dépendante si ce n’est qu’elle doit porter en permanence l’émetteur sur elle via un bracelet ou un collier.

 

En savoir plus sur le maintien à domicile des personnes fragiles

 

La téléassistance permet de prévenir les urgences en cas de chutes ou de malaises

 

Avoir un logement adapté pour la personne vivant seule à son domicile n’est pas suffisant. En effet, en cas de difficulté (chute, malaise, intrusion) la personne n’est pas forcément dans la capacité d’aller chercher son téléphone pour appeler les secours.

La téléassistance est la solution qui permet à la personne de prévenir ses proches par un simple appui ou une detection de chute. Cela impose que la personne doit le porter en permanence

 

En savoir plus sur la prévention des chutes des personnes à risques

 

 

Le dispositif de téléassistance s’adapte à vos besoins

 

Il existe plusieurs sortes de dispositifs de téléassistance. Il y a forcément une solution qui répondra à vos besoins.

 

La téléassistance classique s’utilise à domicile à l’aide d’un boitier branché sur la ligne téléphonique et d’un émetteur porté en permanence par la personne dépendante, sur lequel se trouve le bouton d’appel d’urgence.

 

La téléassistance mobile permet d’utiliser l’émetteur à l’extérieur du domicile. Il existe également une option de géolocalisation, idéale pour les personnes souffrant d’Alzheimer.

 

La téléassistance active est semblable à la téléassistance classique à la différence que l’émetteur possède un capteur pour déclencher automatiquement l’alerte en cas de chute.

 

La téléassistance intelligente est un dispositif qui n’a pas besoin d’être porté par la personne dépendante dans son domicile. Des capteurs analysent les habitudes de vie et alertent la plateforme en cas de mouvement inhabituel.

 

La téléassistance médicalisée permet, en plus de l’appel à la plateforme, d’obtenir des conseils médicaux ou un soutien psychologique.

 

La téléassistance vidéo permet d’entrer visuellement en contact avec la plateforme pour permettre une meilleure analyse de la situation.

 

En savoir plus sur les différents dispositifs de téléassistance